C'est dans ces conditions (voir Histoire et législation) que la Municipalité d'Aix décide de lancer le 25 Juillet 1996 l'opération de réhabilitation du Cours, en commençant par une consultation des maîtres d'ouvrage et la constitution d'une commission municipale chargée de suivre le dossier, puis par la constitution d'un comité consultatif de 60 membres, composé de différents collèges (usagers, élus, financiers, experts, représentants d'associations de défense du patrimoine).

Un appel à candidature a été lancé au niveau européen; 43 équipes ont déposé leur candidature pour le marché d'études et de définition; mi-novembre, sur les 15 candidats sélectionnés, trois projets ont été retenus :

- le projet A de M. Grumbach et Associés (parisien) : une œuvre ouverte;
- le projet B de Gregotti Associati (italien) : le Cours Théâtre de la ville;
- le projet C de l'Atelier Neuf (marseillais) : une opération discrète.

Une consultation de la population a eu lieu du 22 juin au 22 juillet 1998 : sur les 8500 bulletins réponse, 60% étaient en faveur du projet C, 30% en faveur du projet A et 10% en faveur du projet B.

Malgré ce, la Municipalité a décidé de confier les travaux au cabinet A, GRUMBACH et Associés, le comité consultatif étant destiné à "amender l'esquisse proposée".

Ce projet va dénaturer et défigurer le Cours :

- En supprimant sa planéité originelle.
La circulation de tous les véhicules sera concentrée dans une tranchée médiance, haute de 24 cm, large de 6 mètres, enserrant les fontaines anciennes, avec une alternance de plans inclinés atteignant une pente de 5,6%.

- En élargissant les trottoirs de 4 mètres chacun.

- En gâchant la fameuse perspective créée par la haute voûte des platanes bi-centenaires.
Un éclairage axial a été prévu, formé par une suite de lanternes accrochées à une nappe de câbles tendue sur toute la largeur de la partie centrale du Cours, à quelque 8 mètres du sol et sur 400 mètres.

- En créant un anachronisme aberrant.
Sous le prétexte d' "introduire la contemporanéité dans le Cours", a été décidé d'insérer dans cet ensemble classique comportant de nombreuses constructions classées monument historique, une fontaine moderne, à la suite des trois fontaines anciennes.

Haut de page



Trois Associations regroupées, l'Académie d'Aix, le Comité d'Intérêt de Quartier Mazarin, l'Association pour la Protection des Demeures Anciennes et Paysages Aixois, ont fait, pendant les mois d'été 1998, une analyse critique des trois avant-projets, résumée dans le tract suivant:

Le Cours Mirabeau - Pourquoi le défigurer ? et à quel coût !! (P. JOURDAN, P. GUILLAUME, G. VINDRY, Le Courrier d'Aix,11 décembre 1999).



La bataille menée par notre Association contre le projet retenu pour la "requalification" du Cours Mirabeau s'est faite notamment par voie de presse et par des actions auprès de l'administration.





D'autres articles de presse ont paru dans le Courrier d'Aix :

- Le Cours : projet de montagnes russes, L. RAYMOND, 20 février 1999.

- La mort du Cours à carrosses, L. RAYMOND, 17 avril 1999.

- Le futur éclairage du Cours, G. VINDRY, 12 juin1999.

- Réflexions et... méditation : Un projet à l'encontre de l'Histoire et de l'avis des Aixois, L. RAYMOND, 11 mars 2000.

- Réflexions et... méditation : Sur l'insécurité du nouveau Cours, L. RAYMOND, 25 mars 2000.

- Réflexions et... méditation : Sur le bouleversement des caractères historiques et esthétiques du Cours, L. RAYMOND, 8 avril 2000.

- Le Comité d'Intérêt de Quartier Mazarin : assemblée générale (arguments contre le projet Grumbach), 22 avril 2000.

- Le Cours : des textes et des réfléxions (sur le non-respect de textes législatifs et réglementaires, de l'Histoire du Cours et de son esthétique), L. RAYMOND, 6 mai 2000.

- Dernière heure : Au fil du Cours (sur l'éclairage du Cours).

- Sur l'insécurité du nouveau Cours pour les convoyeurs de fonds, La Provence, 1er juin 2000.

Haut de page

Outre cette campagne de presse, notre Association a également agi auprès des autorités administratives compétentes, afin d'empâcher la défiguration du Cours.

- Novembre/décembre 1999 :
Action de l'Association auprès de Dominique Voynet,
Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement
.

- Janvier/février 2000 :
Action de l'Association auprès d'Alexandre Medvedowski,
Adoint au Maire délégué à la Planification urbaine et à l'aménagement de l'Espace et à l'Habitat
.

- Juillet 2000 :
Le Conseil municipal a voté la suppression de l'éclairage axial du Cours, contre lequel notre Association, en liaison avec l'Académie d'Aix et le CIQ Mazarin, s'était élevée, dans une action permanente par lettres et voix de presse, et son remplacement par un double éclairage latéral. C'est une nouvelle bataille gagnée !


Haut de page