Le comité d'intérêt de quartier Mazarin : Assemblée Générale


L'Assemblée Générale du Comité d'intérêt de quartier Mazarin s'est tenue le 3 avril dernier, en présence d'une très nombreuse assistance, dans l'ancienne Chapelle du couvent des Carmélites (Oblats), ce qui a permis d'apercevoir les travaux de remembrement du Cloître des Carmélites après plus de dix ans d'interventions liées à la réalisation du Mazarin Mirabeau.

L'activité du C.I.Q. Mazarin, présentée par son président, M. Guillaume, a porté essentiellement sur l'amélioration du cadre de vie et des réalisations municipales de ce quartier qui présente souvent un visage d'abandon en dépit du passage des touristes.

(...) Le Cours Mirabeau, fleuron de la Ville d'Aix-en-Provence, formait le plat de résistance tant attendu !

En 1998, lors de la consultation publique sur les trois projets de réhabilitation du Cours, un groupe de réflexion, composé de MM. Jourdan, président de l'Académie d'Aix-en-Provence, Vindry, président de l'Association pour la Protection des Demeures Anciennes et Paysages Aixois, et Guillaume, président du C.I.Q. Mazarin, avait exprimé dans une étude de 27 pages, largement diffusées, la préférence pour le projet de l'Atelier 9, à condition, biensûr, que ce projet soit corrigé pour tenir compte des observations.

Respectant le choix des élus, le groupe a participé aux différentes réunions du Comité Consultatif restreint chargé par M. le Maire d'améliorer le projet de M. Grumbach.

Ainsi, le groupe a parfois obtenu des résultats, notamment l'abandon d'une fontaine Place Forbin, l'abandon du déplacement des statues du bas du Cours Mirabeau avec prolongation de la calade Sud.

Mais force est de constater que sur l'ensemble des dossiers, les modifications présentées, étayées par des arguments circonstanciés, ont reçu une fin de non-recevoir de la part des architectes. Certaines décisions ont même été prises au préalable par les élus. Il apparaît ainsi qu'après sept mois d'activité, les trois associations ont le sentiment d'avoir servi de caution à l'approbation d'un schéma arrêté dès l'origine, malgré le rôle préconisé par le Maire pour faire évoluer le projet. L'exemple tyê est la décision de réaliser une double voie de six mètres encastrée de vingt-quatre centimères, sous prétexte que c'est la seule solution pour empêcher le stationnement anarchique sur les trottoirs. Il faut noter cependant qu'entre la rue F. Mistral et l'Hôtel du Poët, les voies de circulations seront délimitées par des poteaux escamotables. L'assemblée rappelle aussi avec insistance l'aspect Sécurité !

Ajoutons que le dallage de revêtement de la voie routière et des trottoirs sera effectué, comme cela avait été suggéré, en granit de couleur ocre/gris (en provenance de Chine), moins onéreux et plus résistant que les dalles de calcaire initialement prévues.<

Pour le ravalement des façades du Cours, la Ville accordera une subvention exceptionnelle, inférieure à celle demandée, soit environ 180 F/m², au lieu de 80 F actuellement.

Quant aux autres modifications, les différentes lettres du groupe à M. le Maire sont restées sans réponse : elles portaient sur les projets imposés que le CIQ ne peut accepter. Il s'agit d'une deuxième fontaine moussue (plagia de la fontaine d'eau chaude) à la hauteur des rues de la Masse et Larroque et de l'éclairage axial par lanternes suspendues à 8 mètres de hauteur, ce dernier étant réminiscence par l'éclairagiste de l'éclairage du terrain de jeu de boules Carnoules !

Ces deux projets, imposés par l'architecte, sont rejetés à l'unanimité par l'assemblée.

Par contre, l'assemblée regrette que soit abandonnée l'idée de l'éclairage ponctuel des points intéressants des façades du Cours Mirabeau.

Le Courrier d'Aix, 22 avril 2000.

Article suivant :
Le Cours : des textes et des réflexions
Non-respect de textes législatifs et réglementaires, de l'Histoire et de l'opinion des Aixois.


Retour