De :

Monsieur Georges VINDRY

Président de l'Association Protection
des Demeures Anciennes et Paysages Aixois,
conservateur du patrimoine, ancien correspondant
départemental de la Commission supérieure
des Monuments Historiques
À :

Madame Dominique VOYNET

Ministre de l'Aménagement
du Territoire et de l'Environnement


Aix-en-Provence, le 25 Novembre 1999.


Madame la Ministre,

J 'ai l'honneur d'attirer votre bienveillante attention sur un projet municipal qui va porter une grave atteinte au site urbain le plus prestigieux d'Aix-en-Provence.

Ce projet consistera à "requalifier" le Cours Mirabeau, créé en 1651, une avenue longue de quatre cents mètres qui, avec le quartier Mazarin voisin, constitue un des exemples les plus remarquables de l'urbanisme français du XVIII° sièle.

Le réaménagement général du Cours, conçu par un architecte, M. Grumbach, que la Ville d'Aix a approuvé et se propose de mettre en oeuvre prochainement, va dénaturer et défigurer le Cours :

- En supprimant sa planéité originelle. La circulation de tous les véhicules sera concentrée dans une tranchée médiane, large de six mètres, enserrant les fontaines anciennes, avec une alternance de plans inclinés atteignant une pente de 5,6 %. - En gâchant la fameuse perspective créée par la haute voûte des platanes bi-centenaires. Un éclairage axial a été prévu, formé par une suite de lanternes accrochées à une nappe de câbles tendue sur toute la largeur de la partie centrale du Cours, à quelque huit mètres du sol et sur quatre cents mètres.

- En créant un anachronisme aberrant. Sous le prétexte d' "introduire la contemporanéité dans le Cours ", il a été décidé d'insérer dans cet ensemble classique comportant de nombreuses constructions classées monument historique, une fontaine moderne, à la suite de trois fontaines anciennes.

Depuis plus de quarante ans notre association lutte avec ténacité pour la sauvegarde du patrimoine monumental d'Aix. Dans cette affaire, elle s'est jointe à l'Académie d'Aix et au Comité d'intérêts du quartier Mazarin, afin de combattre ensemble les dispositions nocives du projet imaginé par M. Grumbach, projet rejeté par soixante pour cent des aixois lors d'une consultation publique organisée par la Ville au mois de Juillet 1998.

Le Cours Mirabeau a été inscrit à l'Inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général, le 22 Octobre 1942. L'Architecte des Bâtiments de France, es-qualité, aurait pu, en s'appuyant sur la Loi du 2 Mai 1930, s'opposer à l'ensemble du projet puisque celui-ci est en tous points contraire aux dispositions de l'arrêté du 22 Octobre 1942. Il ne s'y est pas opposé.

C'est donc vous, Madame la Ministre, qui pouvez en dernier recours intervenir pour empêcher que l'on porte atteinte à un site urbain de renommée internationale.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'assurance de ma haute considération.

Georges VINDRY





Réponse du Ministère :


De :

Monsieur Yann HELARY
À :

Monsieur Georges VINDRY


Paris, le 9 Décembre 1999.


Monsieur le Président,

Votre lettre concernant la transformation du Cours Mirabeau à Aix en Provence, est bien parvenue au Cabinet de Madame Dominique VOYNET, Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.

Je transmets votre correspondance aux services de la Direction de la Nature et des Paysages, pour instruction, et je ne manquerai pas de vous faire connaître le résultat de cette démarche.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Yann HELARY

 

Action auprès des autorités municipales Retour