Sauvegarde et aménagements

Histoire - Menaces



Le Logis du Bras d'Or, maison familiale de Darius Milhaud.
Peinture de Bernard Collet: projet de réhabilitation en 1981 du Logis du Bras d'Or.


Article de La Provence du 26 Septembre 2002

La maison de Milhaud sera sauvée

La Maison où le compositeur aixois Darius Milhaud passa son enfance a senti passer le vent du boulet. Mais elle ne sera finalement pas rasée… Ainsi en a décidé la Commission régionale du patrimoine et des sites, qui s'est prononcée favorablement mardi soit en faveur de l'inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit d'une première étape vers un éventuel classement, mais il est d'ores et déjà impossible de toucher une seule pierre de la maison sans autorisation préalable de l'administration.

C'est là le dernier rebondissement d'une histoire déjà longue : la Ville d'Aix envisageait de détruire cette bâtisse, aussi appelée Logis du Bras-d'Or, qui abrite actuellement la police municipale et se dresse en bas du cours Sextius. Son tort ? Se trouver dans le périmètre de l'opération d'urbanisme Sextius-Mirabeau, juste à l'endroit où le maire, Maryse Joissains-Masini, voulait construire un immeuble neuf. Seule manière à ses yeux d'équilibrer le fragile équilibre du budget de Sextius-Mirabeau…

Le premier magistrat jugeait alors que le Logis en question n'avait " aucun intérêt architectural et historique ", provoquant du même coup une levée de boucliers chez les historiens et les associations de défense du patrimoine aixois. Revenant sur sa décision, le maire avançait alors une autre idée : démonter la maison et la reconstruire ailleurs ! Nouveau tollé, les partisans du maintien in situ affirmant qu'un tel projet était fantaisiste.

Parent du compositeur, le capitaine d'industrie Serge Dassaut s'est à son tour penché sur le dossier en acceptant de participer via la Fondation Dassaut, à " la réhabilitation du bâtiment ". Ces derniers jours, la municipalité semblait finalement s'être rangée aux vues des défenseurs de la maison de Darius Milhaud.

L'inscription à l'inventaire n'est donc pas un miracle de la dernière heure mais une garantie de plus pour ceux qui refusaient de voir disparaître un morceau de l'histoire d'Aix.

Décision ministérielle du 25 Septembre 2003 :
Protection au titre des monuments historiques du logis du Bras d'Or,
maison de Darius Milhaud, à Aix en Provence.

Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, se réjouit de l'avis favorable de la commission régionale du patrimoine et des sites pour la protection au titre des monuments historiques du logis du Bras d'Or, maison de Darius Milhaud, à Aix-en-Provence.

Cette ancienne auberge du XVIIème siècle, fermant la perspective du Cours Sextius à Aix-en-Provence, fut la maison familiale du célèbre compositeur durant sa jeunesse.

La commission régionale du patrimoine et des sites qui s'est réunie hier, mardi 24 septembre, sous la présidence du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, s'est prononcée en faveur de l'inscription de cette maison à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en raison de son intérêt architectural et historique, et de sa situation dans la composition urbaine.

Cette mesure de protection, conforme au dossier présenté par la mairie d'Aix-en-Provence après concertation avec le Ministère, garantit la sauvegarde et la conservation de la maison de Darius Milhaud et permet d'étudier désormais sa mise en valeur.

Ministère de la culture et de la communication
Communiqués de Jean-Jacques Aillagon - 25 septembre 2002


Motion


Réunis en Assemblée Générale ordinaire annuelle le vendredi 17 Janvier 2003 à 17 heures dans la salle des Etats Généraux de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence, les adhérents présents (101) ou représentés (90), ont pris connaissance avec plaisir de la décision du Ministre de la Culture et de la Communication du 25 Septembre 2002, inscrivant le Logis du Bras d'Or, maison de Darius Milhaud, à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques :

"Cette mesure de protection (…) garantit la sauvegarde et la conservation de la Maison de Darius Milhaud et permet d'étudier désormais sa mise en valeur".

L'Association pour la Protection des Demeures Anciennes et Paysages Aixois demande à l'unanimité à Madame le Député-Maire d'Aix-en-Provence de bien vouloir veiller à la mise en valeur de cette maison afin qu'elle ne se trouve pas encastrée dans des immeubles de cinq étages ou adossée à l'un d'eux et que les platanes de la cour soient conservés : toute auberge de cette époque (1670) était accompagnée d'une cour, indispensable aux attelages et charrettes diverses.

Lettre de l'Association à Maryse JOISSAINS, Député-Marire d'Aix en Provence, le 30 septembre 2003

Madame le Député Maire,

En ma qualité de Président de l'Association de Protection des Demeures Aixoises Anciennes et Paysages Aixois, j'ai sollicité le Docteur Victor TONIN afin qu'il exerce un rôle de médiateur entre notre association et Monsieur DOGLIONE votre adjoint chargé de l'urbanisme Président de la SEMEPA.

Une entrevue a pu avoir lieu début septembre 2003 entre Monsieur DOGLIONE d'une part, représentant la municipalité, et Monsieur TONIN d'autre part, représentant notre association. Cette entrevue avait pour but d'harmoniser nos points de vue concernant les aménagements relatifs à la maison de Darius Milhaud faisant suite à l'enquête publique.

Samedi 27 septembre 2003, lors de la réunion de l'Association de Protection des Demeures Anciennes et Paysages Aixois, après maintes discussions, il s'est dégagé le consensus suivant :

L'implantation de l'immeuble issu du projet Sextius Mirabeau se fera à 6 mètres de la maison de Darius Milhaud à condition que :

1- La terrasse arrière de 6 mètres de large soit refaite au niveua du trottoir de l'avenue Villevieillle en pierres de sédimentation analogues à celles des piliers du portail extérieur.

2- Dépose et réfection par l'entreprise Girard des piliers XVIIIème en pierre de Bibemus. Un portail avec si possible remploi du portail existant, un muret et des grilles latérales devront être posés.

3- La couleur des façades de l'immeuble qui entoure la maison de Darius Milhaud doit être de couleur pierre de Bibemus ainsi que la maison de Darius Milhaud elle-même.

4- Une allée de peupliers doit être plantée pour remplacer les platanes coupés dans le but d'établir un rideau de verdure derrière la maison, ce qui constituerait une mise en valeur de cet édifice (le promoteur devra bien préciser dans son cahier des charges lors de la commercialisation que ces arbres seront plantés).

5- Le devant de la maison de Darius Milhaud sera amenagé avec notre collaboration en tenant compte de nos remarques et suggestions.

6- La fontaine de la place Niollon sera déplacée afin de la restituer dans son emplacement initial.

7- Notre association doit être associée en priorité à la restauration externe de la maison de Darius Milhaud étant bien entendu que tout ceci ne pourra se faire qu'avec l'accord de l'A.B.F.

8- Une seconde grille devra être posée à l'ange Sud Ouest de l'édifice afin d'éviter toute occupation nocturne désagréable.

Nous souhaitons une réponse positive de votre part sur les différents points exposés ci-dessus sous huitaine afin qu'une harmonisation parfaite s'installe entre la municipalité et notre association, et éviter ainsi tout recours auprès des services de l'urbanisme de la ville qui auront délivré le permis de construire.

Je vous prie d'agréer, Madame le Député Maire, l'expression de nos respectueuses salutations.

Réponse de Madame le Député Maire à l'Association, le 2 octobre 2003


Monsieur le Président,

C'est avec plaisir que je reçois votre courrier en date du 30 septembre 2003 qui marque, comme vous le dites, une volonté d'harmonisation parfaite entre votre Association et la Municipalité, sur un sujet dont nous savons tous les immenses difficultés qu'il a suscitées.

Je ne m'oppose en aucune manière aux dispositions que vous préconisez - à savoir les huit points particuliers que vous décrivez - et n'y vois que des avantages.

Il va de soi que leur mise en oeuvre devra se faire en parfaite concertation avec les services en charge de la conception puis de la réalisation des aménagements en cause, en particulier l'Architecte des Bâtiments de France et la Conservation Régionale des Monuments Historiques.

Je vous sais gré de cette attitude de conciliation qui permet de conjuguer pleinement les efforts consentis par la Ville, les avis formulés par la C.R.P.S. et le Commissaire-Enquêteur, ainsi que le pragmatisme économique qu'attendent de nous nos concitoyens.

J'ai pris bonne note du fait qu'en agissant de la sorte, une situation parfaitement apaisée va s'installer entre nous.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée.

Haut de page