Correspondance officielle

Histoire du Logis du Bras d'Or
Menaces, action de l'APDAPA
Sauvegarde et aménagements



Lettre du 2 Juillet 2002 adressée par notre Association à M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication

Lettre adressée par Mme le Maire le 3 Juillet 2002 à Mme RAYMOND

Réponse du 15 Juillet 2002 de l'Association à Mme le Maire


Lettre du Collectif des Associations de Défense et de Mise en Valeur du Patrimoine Aixois
à Mme Maryse JOISSAINS, député-maire d'Aix-en-Provence, présidente de la Communauté du Pays d'Aix


Lettre de l'association américaine Darius Milhaud Society à l'Association

Lettre du 29 Octobre 2002 du Chef de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Communication à l'Association



Lettre du 2 Juillet 2002 de notre Association à M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication

Aix-en-Provence, le 2 juillet 20002

Monsieur le Ministre,

Je pense très sincèrement que vous avez des dossiers plus importants que celui de la démolition programmée et imminente par la volonté de Mme Maryse JOISSAINS Député-Maire de la Ville d'Aix-en-Provence du Lodis du Bras d'Or (1670) acheté en 1806 par la famille MILHAUD, occupé ensuite en 1892 par Darius MILHAUD qui l'a vendu en 1973 à la Ville d'AIX en souhaitant qu'elle devint une maison de la Musique.

Lors de la large opération d'urbanisme de Sextius Mirabeau en 1981, elle fût sauvée de la destruction par Madeleine MILHAUD, l'importante Association américaine des Amis de Darius MILHUAD, notre association et l'appui du maire de l'époque (Mr Alain JOISSAINS).

En modifiant le projet initial, la nouvelle municipalité a reposé la question de la démolition (cf article ci-join de la Provence du 22 juin 2002).

Certes, la procédure normale a suivi son cours : avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France, réunions nombreuses des Associations de protection du Patrimoine, articles de presse, pétitions, site internet, etc.

Vous lirez sans doute avec étonnement la dernière proposition de Mme le Maire : recours à un référendum écartant en conséquence l'intervention de l'échelon régional des Affaires culturelles.

Pourriez-vous accéder, Monsieur le Ministre, au désir de nombreux aixois qui souhaitent ardemment que soit sauvegardée, in situ, cette maison doublement historique par son ancienneté, sa conservation depuis trois siècles et le prestige qu'elle a acquis par la présence de Darius MILHAUD.

D'autant que de l'avis de plusieurs architectes, y compris celui de l'architecte des Bâtiments de France, il est possible, en modifiant l'implantation des blocs de l'îlot A du projet, de maintenir la maison et les m² constructibles prévus. L'architecte du projet initial ne voit aucun inconvénient à sa conservation (ci-joint une ébauche du projet de Mr DANIEL, Architecte en retraite, membre de notre Conseil d'Administration).

De l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre pressante demande, je vous remercie, Monsieur le Ministre, et vous prie de croire à l'assurance de ma meilleur considération.

Lucienne RAYMOND,
Vice Présidente,
Diplômée de la Faculté de droit d'AIX-EN-PROVENCE,
Veuve de Me Raoul RAYMOND, notaire honoraire, issu d'une vieille famille aixoise

P.S. Bref bilan de 40 années d'activité de l'Association fondée en 1955 par un groupement d'universitaires aixois dont Mme FLORY BLONDEL, Mr de CORMIS et le Doyen GROS.


Haut de page




Lettre adressée par Mme le Maire le 3 Juillet 2002 à Mme RAYMOND

Madame, Monsieur,

J'ai été, au cours des semaines écoulées, rendue destinataire de témoignages ou de messages écrits d'aixois, marquant clairement leur souhait de maintenir le Logis du Bras d'Or, propriété familiale de Darius MILHAUD.

Vous avez été parmi celles et ceux qui m'ont fait part de leur sentiment et je peux vous assurer que j'ai pris connaissance de votre courrier avec beaucoup d'attention.

J'avais fait le choix de différer quelque peu ma réponse, dans l'attente de la réunion du Conseil Municipal qui vient de se tenir le 20 Juin et je sais que, soit par le biais de la presse, soit par informations indirectes, vous avez eu connaissance du long débat que ce dossier a suscité, devant les élus aixois.

A ce jour, la Ville d'Aix-en-Provence se trouve face à l'une des questions qui sont toujours cruciales dans un choix politique, à savoir l'indispensable nécessité de conservation de notre Patrimoine, du respect du devoir de Mémoire avec, en opposition, le développement urbanistique, démographique et économique de nos temps modernes.

Nous sommes parfaitement conscients de ces tendances complètement antagoniques mais j'aimerais resituer clairement le débat, tel qu'il se présente aujourd'hui et qui est le fruit d'une longue histoire collective.

Sextius Mirabeau repose sur d'innombrables décisions municipales qui en ont assuré les grandes lignes et, tout comme le Cours Mirabeau, mon équipe municipale ne peut aujourd'hui, que gérer au mieux, en les améliorant chaque fois que c'est possible, les choix politiques de mes prédécesseurs.

Il ne serait pas, je pense, honnête de m'imputer des options dures ou draconiennes. Je rappelle d'ailleurs, non sans quelque fierté, que sur les quatre Maires qui m'ont précédée depuis le milieu des années 1960, seul Alain JOISSAINS avait eu le courage, alors qu'il était Maire, de poser réellement la question du Logis du Bras d'Or et son équipe s'était prononcée pour sa conservation. C'était il y a vingt ans. La question ne date donc pas d'aujourd'hui et, face à l'avancement du projet Sextius-Mirabeau, il est certain que j'ai maintenant, avec mon équipe, à faire à des choix dont nous savons l'importance.

Un tel dossier ne peut, certes, se réduire à des critiques d'un bilan passé mais je considère qu'il n'est pas superflu de vous rappeler, vous ne l'avez d'ailleurs sans doute pas oublié, que tout au long de la décennie écoulée, l'équipe précédente à direction socialiste, s'est bien peu préoccupée de l'entretien des bâtiments existants et a laissé s'effondrer les bâtiments du Casino voisin ainsi que la maison même de Darius MILHAUD.

Je vous demande de réfléchir au rappel de cette politique sur une période de dix ans qui nous conduit face à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

Je sais que bien des aixois, dont vous même, je n'en doute pas, sont sincères dans leur attachement au grand compositeur que fût Darius MILHAUD. D'autres tendances certainement moins généreuses et non dépourvues d'arrière pensées, sont venues se faire entendre à l'approche des consultations électorales, donnant à ce dossier une tournure beaucoup plus polémique.

Pour ma part, j'ai multiplié les réflexions et les contacts pour rechercher la solution la mieux adaptée.

C'est ainsi que mon Premier Adjoint a personnellement rencontré Madame Madeleine MILHAUD, veuve de Darius, qui d'ailleurs était accompagnée de l'une de ses nièces, avocat et qui, toutes deux, conçoivent bien les lourdes hypothèses qui pèsent sur la conservation du bâtiment.

Nous avons eu l'honneur de recevoir en Mairie d'Aix-en-Provence, Monsieur Serge DASSAULT en personne, dont Darius MILHAUD était un parent et qui se propose de participer, sous forme de mécénat, à une éventuelle action de réhabilitation, au besoin par voie de déplacement, du bâtiment. Nous ignorons si cela est possible. Ce que nous savons par contre, c'est le manque à gagner considérable et les sommes colossales qui viendraient grever le budget de Sextius-Mirabeau, en compromettant dangereusement les assises de son programme. Ce manque à gagner serait pharaonique et avoisinerait les 70 Millions de Francs, somme à laquelle il conviendrait d'ajouter la restauration de la Maison et les dedits aux commerces qui ont passé des contrats avec l'ancienne Municipalité.

J'aimerais avoir votre avis sur la position que vous auriez à prendre, face à un tel dilemme.

Nous ne pouvons oublier que cet immeuble a d'ailleurs été vendu, de son vivant, par Darius MILHAUD et nous recherchons les meilleurs moyens de respecter l'indispensable devoir de Mémoire : Pourquoi pas un Musée Darius MILHAUD ? Pourquoi pas l'attribution de son nom à un lieu public, solennel et magistralement situé où les anciens mais également les jeunes générations, auraient sans doute bien plus l'occasion de côtoyer le nom du musicien, qui par un bâtiment aujourd'hui bien mal conservé et affecté, au cours des décennies, à des fonctions qui n'avaient rien d'artistiques ?

Et si la famille comprend nos soucis et les accepte, j'espère très sincèrement que les Aixois auront la sagesse d'en faire de même. Quoi qu'il en soit, je redis aux personnes attachées au Grand Homme que fût Darius MILHAUD, que je partage leur vision.

J'appelle la population aixoise, en particulier les associations de défense de notre Patrimoine, à donner leur confiance à l'équipe municipale qui n'a qu'un seul objectif : doter Aix-en-Provence des moyens de réussir son avenir et permettre qu'enfin, après tant d'années de retard, Sextius-Mirabeau connaisse la réussite que quatre décennies de politique municipale ont appelée de tous leurs voeux.

Je vous remercie d'avoir su prendre sur votre temps personnel en me faisant connaître vos convictions.

Je vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée.

Maryse JOISSAINS-MASINI

Haut de page



Réponse du 15 Juillet 2002 de l'Association à Mme le Maire

Madame le Maire,

J'ai bien reçu votre lette du 5 juillet 2002 concernant votre projet de démolition de la maison de Darius MILHAUD.

Je vous redis ce que j'ai dit, il y a trois mois, à votre messager, Monsieur Jean CHORRO, votre premier adjoint : vous soutenir dans cette action équivaudrait à trahir les buts que se sont fixés nos fondateurs en 1955 (Mr le Doyen GROS, Mme FLORY BLONDEL, Mr Charles de CORMIS) : enrayer la destruction du passé historique et architectural de notre ville.

Je vous livre quelques unes des réflexions de notre Conseil d'administration :

"Quelle ville de France, ville de musique et de festivals, comme Aix, négligerait ou démolirait la Maison de Darius MILHAUD, célèbre musicien internationalement reconnu ?

Quelle municipalité lancerait les Journées du Patrimoine des 12 et 13 septembre 2002 sur fond de démolition d'une maison du XVIIème siècle "Le Logis du Bras d'Or" qui, urbanistiquement, constitue un axe majeur dans la scénographie de l'ancien cours des Cordeliers (plan de l'architecte CUNDIER) (1670) ?

Qui est intervenu en 1981 pour sauvegarder la maison de Darius MILHAUD avec l'appui de M. JOISSAINS, Maire à l'époque de la Ville d'Aix ? (Madeleine MILHAUD, aujourd'hui centenaire)

Qui oserait prétendre qu'actuellement Darius MILHAUD est toujours dans le cocon familial, alors qu'il en est sorti par son talent, sa notoriété, son rayonnement et qu'il appartient au Patrimoine mondial et plus prosaïquement à Aix ? Si CEZANNE is money, Darius MILHAUD l'est aussi.

Les problèmes d'argent se solutionnent dans le temps et dans l'étude; cette maison n'a pas de soeur jumelle de remplacement !

Qui effacera la tâche qui enlaidira pour toujours le blason d'Aix ?

Est-ce qu'il n'est pas possible de trouver par une nouvelle étude de l'aménagement de l'îlot A, une solution, qui, en respectant la maison, maintiendrait les m² constructibles prévus ? Nombreux sont les architectes qui le pensent, y compris l'Architecte des Bâtiments de France."

Acceptez, Madame le Maire, mon souvenir de vingt ans.

Lucienne RAYMOND
Vice Présidente

Haut de page




Le Collectif des Associations
De Défense et de Mise en Valeur
Du Patrimoine Aixois

à Mme Maryse JOISSAINS
Député-Maire d'Aix-en-Provence
Présidente de la Communauté du Pays d'Aix


Madame le Député-Maire,

Ainsi que M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication, nous nous réjouissons de l'avis favorable de la Commission Régional du Patrimoine et des Sites, réunies le mardi 14 septembre 2002, pour la protection, au titre des monuments historiques, du Logis du Bras d'Or, maison de Darius Milhaud à Aix-en-Provence.

Les Associations soussignées ont largement argumenté pour la sauvegarde de cette maison…
Reste maintenant à déterminer l'usage que l'on pourra faire de l'ensemble.

Nous pensons qu'une concertation sur l'avenir du Logis pourrait à votre initiative avoir lieu rapidement ; il nous semble essentiel que cet élément du Patrimoine reçoive une affectation culturelle et musicale.

Nous nous tenons à votre disposition pour dégager avec vous une solution qui permettra de satisfaire à la fois les vœux et les besoins des Aixois que vous représentez.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame le Député-Maire, en nos salutations distinguées.

Pour l'Académie des Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence, Maître Pierre BREDEAU

Pour l'Association Aixois de Défense de l'Environnement du Pays d'Aix-en-Provence, Hervé GUERRERA

Pour l'Association des Musiciens Amateurs - Provence Pays d'Aix, Christine PASCAL

Pour l'Association de Protection des Demeures Anciennes, Lucienne RAYMOND

Pour l'Association pour la restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d'Aix-en-Provence, Simone CAUVINPour l'Association Culturelle des Juifs du Pape, Robert MILHAUD

Pour la Fédération des Comités d'Intérêts des Quartiers d'Aix-en-Provence, Gérard ZABINI

Pour l'Association " Les Venturiés ", Yvette MARTIN

Pour l'Association des Vieilles Familles Aixoises, Yvette MARTIN

Copies à :
- M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication
- M. Stéphane SALORS, Adjoint au Maire, Délégué à la Vie Culturelle
- Mme Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, Conseillère Municipale déléguée au Patrimoine Culturel et à l'embellissement de la cité

Haut de page


Lettre de l'association américaine Darius Milhaud Society à l'Association

The Darius Milhaud Society
15715 Chadbourne Road
Cleveland, Ohio 44120
USA

September 23, 2002

Madame Lucienne Raymond, la Présidente
L'Association pour la protection des demeures anciennes et paysages Aixois
B.P. 191 13106 Aix-en-Provence, France

Dear Madame Raymond,

It has been brought to the attention of the Darius Milhaud Society that Le Bras dor, the boyhood home of the late renowned composer, Darius Milhaud, a beautiful and historic building in its own right, is threatened with destruction. This is extremely surprising and quite dismaying for several reasons:
- Darius Milhaud himself originally gave the building to the city of Aix-en-Provence in order to protect it from the fate that now threatens it;
- this landmark building could serve ideally as a much needed music, dance and drama venue, which would be an exceedingly appropriate use for it,
- and Aix-en-Provence has been for many years a cultural and educational center where the arts have been not only encouraged but nourished.

The many participants in the activities of the Darius Milhaud Society join me in expressing our strongest wish to urge you, Madame Raymond, to preserve and protect this important and valuable symbol of architecture, not only for the local population but also for the many artists, students and array of international visitors who come to Aix-en-Provence precisely because of the expectation that the city will uphold its rich cultural heritage.

Sincerely,
Dr. Katharine M. Warne
President


Le 23 Septembre 2002

Chère Madame Raymond,

La Darius Milhaud Society a appris que le Bras d'or, demeure d'enfance du compositeur renommé Darius Milhaud, bâtiment en lui-même magnifique et historique, est menacé de destruction. Ceci est extrêmement surprenant et assez consternant pour plusieurs raisons :
1. Darius Milhaud a donné lui-même le bâtiment à la ville d'Aix-en-Provence dans le but de le protéger du sort qui le menace aujourd'hui ;
2. Ce bâtiment, point de repère, pourrait idéalement servir de lieu de rencontre pour la musique, la danse et le théâtre, ce qui serait pour lui un usage particulièrement approprié,
3. et Aix-en-Provence est depuis de nombreuses années un pôle de culture et d'éducation où les arts ont été non seulement encouragés mais nourris.

Les nombreux participants aux activités de la Darius Milhaud Society se joignent à moi pour exprimer notre souhait le plus cher de vous encourager, Madame Raymond, à préserver et protéger ce symbole architectural précieux, pas seulement pour la population locale, mais aussi pour les nombreux artistes, étudiants et visiteurs internationaux qui viennent à Aix-en-Provence précisément parce qu'il attendent de la ville qu'elle préserve son riche patrimoine culturel.

Sincèrement,
Dr. Katharine M. Warne
Présidente

Haut de page


Lettre du 29 Octobre 2002 du Chef de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Communication à l'Association

Ministère de la Culture et de la Communication
Le Chef de Cabinet

Madame Lucienne RAYMOND
Présidente de l'A.P.D.A.

Madame la Présidente,

Au nom du Collectif des associations de défense et de mise en valeur du patrimoine aixois, vous avez bien voulu exprimer vos remerciements à Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, pour son soutien dans le cadre de la sauvegarde du Logis du Bras d'Or d'Aix-en-Provence, où vécut Darius Milhaud.

Le Ministre m'a demandé de vous faire part de ses chaleureux remerciements pour cette marque de confiance.

Je vous prie d'accepter, Madame la Présidente, l'expression de mes hommages respectueux.

Dominique VINCIGUERRA

Haut de page
Retour